L

e vignoble de Bourgogne est fait de 5 subdivisions qui vont du nord au sud de la région : la Basse-Bourgogne, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Les vins du Domaine Gaudray sont exclusivement concentrés en Côte de Beaune.

La Côte de Beaune est un vignoble qui occupe une zone étroite de Ladoix-Serrigny au Nord, jusqu'à Cheilly-lès-Maranges au Sud, dans les départements de la Côte-d'Or principalement et de la Saône-et-Loire.

Il est implanté sur des sols du Jurassique supérieur et moyen et est organisé autour du synclinal de Volnay. La Côte-de-Beaune commence à Ladoix-Serrigny avec la montagne de Corton, où apparaît le Jurassique supérieur (Oxfordien). Au sud de Volnay, la tendance s'inverse, les couches géologiques commencent à se relever et le Jurassique moyen (Callovien et Bathonien) réapparaît progressivement.

Les vignobles de la côte de Beaune produisent aussi des vins rouges mais sont particulièrement renommés pour leurs vins blancs. Ces derniers, issus du cépage Chardonnay, sont classés parmi les meilleurs du monde.

Vingt communes viticoles occupent les pentes de la côte de Beaune, le long de la route des Grands Crus sur 30 kilomètres, chacune avec leur appellations ou dénominations en plus de celles propres à tout le vignoble bourguignon :

  • Les vins d'appellation régionale sont situés au delà de la nationale 74 vers la plaine de la Bresse.
  • Les appellations communales sont implantées sur les terroirs en haut du versant de la Côte , dans le piémont en bas de coteau, avec les expositions Nord des cônes de déjection.
  • Les appellations communales premiers crus et les Grands crus sont implantés à mi-pente sur les meilleurs terrains et avec les meilleures expositions.

Les Grands Crus de blanc se concentrent sur les flancs du Mont Rachet que se partagent les communes de Chassage-Montrachet et de Puligny-Montrachet.