Carte d'identité du vin

Cépage : Chardonnay

Garde : Mérite d’attendre 4 à 5 ans avant d’être ouvert, potentiel de garde important selon les années de 8 à 15 ans et même au delà certains millésimes.

Température: 13°-15°

Le Vin, son Terroir, son Histoire

L

e nom de Puligny trouve son origine à l'époque gallo-romaine, lorsqu'un certain Puliniacus crée son domaine, il y a 2000 ans environ. Les vins produits sur ce terroir étaient déjà réputés au Moyen-Age.

Les sols argilo-calcaire confèrent à ces vins blancs leur réputation de plus grands vins blancs du monde.

C’est dans le respect de la tradition bourguignonne : fermentations longues et naturelles en fûts de chêne, bâtonnage jusqu'en hiver, suivis de deux années en cave que ces vins sont élevés pour s’accomplir dans un équilibre, une structure et une expression si riches qui en font des vins d’exception.

Le Puligny Montrachet 1er Cru « les Combettes » est un des plus grands vins blancs de la côte de Beaune. Celui que propose le domaine GAUDRAY, provient d’une parcelle bien exposée « sud est » qui lui assure une maturation optimale.

Sa richesse et sa complexité aromatique exceptionnelles invitent le consommateur à la réflexion, dans un plaisir immense.

Petit Cours d' Oenologie

Par M.Georges Lepré , sommelier du RITZ de 1973 à 1983 et co-auteur du Grand Larousse du Vin

A la vue

C'est un vin d'une bonne intensité, jaune paille et brillant.

Au nez

Très ouvert, il y a des arômes d'agrumes et de fruits exotiques. L'acacia est très présent et on ressent aussi des notes d'amande fraîche et de brioche toastée.

La minéralité calcaire est remplacée peu à peu par un subtil fumé d'épices douces comme la vanille et la cannelle.

En bouche

Opulent et cohérent, ce vin gras possède une excellente fraîcheur. Une très belle longueur aromatique vient parfaire se vin sur un arrière goût de citronnelle et fruits confits.

Accords Mets-Vins

Gambas à l’armoricaine, Coquilles Saint Jacques sauce suprême, Homards grillés au beurre vert anisé.

Foie gras en brioche, Boudin blanc aux truffes, Bouchées à la reine, ou encore Poularde à la crème et morilles, Riz de veau.