Carte d'identité du vin

Cépage : Chardonnay

Garde : Mérite d’attendre 4 à 5 ans avant d’être ouvert, potentiel de garde important selon les années de 8 à 15 ans.

Température: 13°-15°

Le vin, son Terroir, son Histoire

L

e nom de Puligny trouve son origine à l'époque gallo-romaine, lorsqu'un certain Puliniacus crée son domaine, il y a 2000 ans environ. Les vins produits sur ce terroir étaient déjà réputés au Moyen-Age. Les sols argilo-calcaire sont propices à faire de ces vins blancs leur réputation de plus grands vins blancs du monde. C’est dans le respect de la tradition bourguignonne : fermentations longues et naturelles en fûts de chêne, bâtonnage jusqu'en hiver, suivis de deux années en cave que ces vins sont élevés pour s’accomplir dans un équilibre, une structure et une expression si riches pour en faire des vins d’exception. Le Puligny Montrachet « Les Meix » que propose le domaine GAUDRAY, provient d’une parcelle bien exposée « sud est » qui lui assure une maturation optimale.

Petit cours d'Oenologie...

Par M.Georges Lepré , sommelier du RITZ de 1973 à 1983 et co-auteur du Grand Larousse du Vin

A la vue

Jaune soutenu avec des reflets dorés.

Au nez

Un nez très expressif, dans lequel on retrouve des aromes de pêche, d'amande fraiche et d'agrumes confits. S'ajoute à cela des notes d'acacia, une minéralité calcaire, des épices comme la vanille, la cannelle ou le gingembre. On retrouve également l'odeur du beurre frais.

En bouche

Très fine acidité, ce vin est riche en alcool, il est suave et gras et possède une très belle longueur aromatique vivante et acidulée.

Accords Mets-Vins

Langoustes mayonnaise ou en risotto, Gambas à l’armoricaine, Coquilles Saint Jacques sauce suprême. Sandre au beurre blanc, Brochettes de lottes, Poularde à la crème et morilles, Perdreaux aux raisins secs. Boudin blanc aux truffes, Bouchées à la reine, ou encore seront les mets principaux pour des accords parfaits.