Carte d'identité du vin

Cépage : Bourgogne Aligoté

Garde : à boire dans les 4 ans.

Température: 11°-13°

Le vin, son Terroir, son Histoire

L

e Bourgogne Aligoté tiré du cépage de même nom est une appellation régionale de la Bourgogne. Nos vignes d’ « Aligoté » se trouvent sur la commune de Puligny Montrachet , bien connue pour ses vins blancs. Nous avons fait le choix d’une récolte du raisin à bonne maturité pour permettre à ce cépage d’exprimer tous ses arômes mais surtout pour que l’ « acidité agrume » qui le caractérise ne portent aucune agressivité et que ce vin se suffise à lui-même. Rien n’empêche d’associer à ce vin une crème de cassis pour réaliser le célèbre Kir bourguignon (1/5 cassis 4/5 Aligoté ).

Petit cours d'Oenologie...

Par M.Georges Lepré , sommelier du RITZ de 1973 à 1983 et co-auteur du Grand Larousse du Vin

A la vue

Brillant et cristallin, ce vin clair possède une couleur jaune paille avec des reflets verts.

Au nez

Le nez discret laisse transparaitre des notes d'agrumes, de fougère et de chèvrefeuille. La minéralité calcaire, typique de la région, complète ces nuances aromatiques.

En bouche

L'acidité du cépage aligoté se ressent dès l'attaque pour finir sur des arômes de citronnelle. Le vin est fluide et invite à se mettre à table.

Accords Mets-Vins

Apéritifs avec ou sans amuse bouche, Crustacés crevettes grises, ou roses mayonnaise, Saumon en papillotes, filet de colin et de lotte, Quiche lorraine salade gourmande avec gésiers ou magrets, Cailles rôties ou farcies ou rôti de porc.