Carte d'identité du vin

Cépage : 100 % Pinot noir

Garde : de 3 à 7 ans minimum

Température: 15° C - 16° C

Le vin, son Terroir, son Histoire

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Tout au sud de la Côte de Beaune, sur cette commune et sur Remigny dans la continuité du terroir, ce vin présente de sensibles nuances selon le coteau. Santenay possède plusieurs agglomérations et hameaux. Du haut du Mont de Sène, de la Montagne des Trois Croix, la vue s’étend très loin et l’occupation humaine remonte à la préhistoire. Le château est attaché au souvenir des ducs de Bourgogne. Le moulin à vent Sorine fait aussi partie de l’histoire de cette commune.

L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937.

Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. En descendant la pente : des calcaires oolithiques, l’oolithe blanche, des marnes et des rognons de calcaire, l’oolithe inférieure sur un niveau marneux jusqu’à 300 mètres d’altitude.

Un vignoble parfaitement exposé (du levant au midi).

Petit cours d'oenologie

Par M.Georges Lepré , sommelier du RITZ de 1973 à 1983 et co-auteur du Grand Larousse du Vin

A la vue

Sa robe pourpre mauve, cerise noire, est soutenue et brillante. 

Au nez

Son bouquet associe pétales de rose, pivoine, violette fruits rouges sur une nuance réglissée.

En bouche

L’attaque est intense. Les tanins sont discrets composent un corps souple d’une texture très fine. La finale est persistante avec un retour aromatique distingué où l’on retrouve souvent la myrtille. En vieillissant la griotte, la vanille et le réglisse se font plus nets.

Accords Mets-Vins

S’associe avec des plats mitonnés comme le veau ou le bœuf braisé, que ses tanins vont structurer en bouche sans agression.

Les hamburgers maison se marient à merveille, comme pour des milésimes plus anciens Les volailles laquées et caramélisées à l’asiatique ainsi que les plats piquants. Pour les fromages le Brie de Meaux, le Pont l’Evèque, le Citeaux et le Roblochon assurent les meilleurs accords