Carte d'identité du vin

Cépage : Pinot Noir et Gamay

Garde : Peut se boire à partir de 2 ans. Garde 4-5 ans

Température: 13-15°

Le vin, son Terroir, son Histoire

L

e Bourgogne Grand Ordinaire devient en 2012 « Côteaux bourguignons » cette nouvelle appellation sera une "appellation de revendication et non plus de repli". Ce vin, au Domaine Gaudray, est issu de Pinot noir et de Gamay en proportion 70% 30 %. Cet assemblage apporte un équilibre particulièrement intéressant entre les arômes fruités, épicés et notes florales du Gamay bien connu du beaujolais et les tanins et la charpente du Pinot noir caractéristique des bourgognes rouges.

Petit cours d'Oenologie...

Par M.Georges Lepré , sommelier du RITZ de 1973 à 1983 et co-auteur du Grand Larousse du Vin

A la vue

Vin sombre de couleur rubis profond avec un disque violet pour les millésimes les plus jeunes.

Au nez

D'une vive intensité, on sent la griotte qui caractérise le pinot noir associée à des nuances de mûres et myrtilles. La rose et la pivoine complètent la gamme florale pour laisser place à des odeurs de fumé et de bois coupé. Des notes animales avec le cuir apparaissent ainsi que des notes épicées comme le poivre et le clou de girofle.

En bouche

L'attaque est franche, l'alcool léger et l'acidité modérée. Les tanins sont ronds tendres et enveloppés et ce vin possède une bonne persistance aromatique.

Accords Mets-Vins

Vin idéal l’été pour accompagner les repas autour du barbecue que cela soit les salades composées, la charcuterie et les buffets froids ou les grillades. Ce vin fera également un bon mariage avec une tête de veau ou un pot au feu.